L’ouvrage « Le droit de la consommation au XXIème siècle » a pour ambition de faire le point sur les acquis de la protection des droits des consommateurs et les défis auxquels la discipline devra faire face alors que deux décennies se sont écoulées depuis le début du siècle. Au travers de questions choisies relatives au droit international privé, au droit des passagers, au droit des clauses abusives, au droit de la protection des données et au droit procédural, une discussion sur l’état de la protection des consommateurs sera engagée par les auteurs des contributions de l’ouvrage relatives à ces thématiques avec des praticiens et des universitaires de renom.
M. Combet (Université de Saint Etienne), Propos introductifs.
J. Heymann (Université de Lyon 3), « Vers un renforcement du forum actoris au profit du consommateur ». Discutant : P. Kinsch (Université du Luxembourg).
L. Grard (Université de Bordeaux), « La protection du consommateur de transport : un droit ad hoc pour une mobilité citoyenne ». Discutant : J.-C. Bonichot (CJUE).
E. Poillot (Université du Luxembourg), « La protection des données personnelles par le droit européen de la consommation ». Discutant : L. Grynbaum (Université Sorbonne-Abu Dhabi).
C.-M. Péglion-Zika (Université Paris II), « L’influence de la CJUE sur l’appréciation du caractère abusif des clauses des contrats de consommation ». Discutant : M. Ilešič (CJUE).
V. Richard (Barreau de Luxembourg), « La procédure d’injonction de payer et la lutte contre les clauses abusives ». Discutant M. Combet (Université de Saint Etienne).