Projet « MARISOL – human rights solutions for Luxembourg » soutenu par le Ministère de la Justice
Passerell et le Département Droit de l’Université du Luxembourg vous invitent à participer à l’élaboration de nouvelles solutions pour une meilleure mobilisation des droits humains au Luxembourg. Passerell accompagne les personnes exilées et vulnérables dans l’exercice de leurs droits, notamment en les accueillant dans sa permanence juridique. Sur base des problématiques identifiées lors de cette permanence, deux séminaires sont proposés aux étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.euse.s et praticien.ne.s du droit. Ces séminaires se dérouleront sous un format « brainstorming » visant à croiser des perspectives juridiques, sociologiques, culturelles, etc. afin de trouver des solutions pour les cas présentés.
Programme
18 avril 2024
-
12h30 à 14h00
Premier séminaire : Le droit au logement est-il un droit humain ?
Deux cas pratiques seront proposés sur les thématiques suivantes :
• Notion de résidence et accès aux droits sociaux
• Le droit à l’hébergement des demandeurs d’asileCelui-ci sera animé par Marion Dubois, directrice de l’association Passerell et Maître Françoise Nsan-Nwet, avocate au Barreau de Luxembourg.
6 juin 2024
-
12h30 à 14h00
Deuxième séminaire : L’action en justice par les associations œuvrant pour les droits humains
• Les actions en faveur des réfugiés à l’épreuve de la condition légale de l’intérêt à agir
• Le droit d’agir des associations en matière de protection des consommateursCelui-ci sera animé par Fiona Lenert, juriste spécialisée en droits humains chez Passerell et Catherine Warin, avocate au Barreau de Luxembourg et présidente de Passerell.
11 octobre 2024
-
Le vendredi 11 octobre, pour clôturer le projet, se tiendra une table ronde réunissant les acteur.rice.s des droits humains du monde associatif, académique et judiciaire, sur le thème : « comment mieux mobiliser les droits humains au Luxembourg ? »
Langue: français
Cette conférence est gratuite. L’inscription est obligatoire.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Justice du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.