Le mercredi 25 juin s’est tenue la cérémonie de remise des bourses Gerda Henkel 2025. Aliénor Gandanger, doctorante au C²DH, faisait partie des trois lauréats avec les doctorants Lisa Kirchner et Christos Konstantopoulos. Organisée par le Centre international de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, cette cérémonie était présidée par Madame Christelle Hiver, Présidente du Département de la Somme, et l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, Président du Centre de Recherche. Mis à l’honneur, les travaux respectifs viennent « enrichir notre compréhension de la Grande Guerre ».
Aliénor a été honorée de prendre le relais de Marie Leyder, docteure en histoire depuis septembre 2023, qui était lauréate l’année précédente, en soumettant ses travaux de thèse sur ce sujet : « Engagées en première ligne : Marraines de guerre et infirmières sur le front de l’Yser pendant la Première Guerre mondiale ». Elle se dit également touchée et reconnaissante que ses travaux interdisciplinaires, avec l’usage de la bande dessinée, soient reconnus comme pionniers dans le domaine de l’histoire et encouragés par une institution comme le Centre international de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre.
Paradoxalement, elle n’a été que deux fois dans ce centre, au cœur de la Somme. La première fois en allant chercher des documents sur les marraines de guerre en tant que toute jeune mastérante en première année ; et la seconde fois, en repartant avec un prix à quelques mois du rendu de son manuscrit de thèse. Visitant enfin la partie musée, elle a pu faire un cliché avec le brevet de marraine de guerre qu’elle n’avait jamais vu en vrai. « Mazette ! », comme aurait dit Gazengel.