Lecture donnée par Prof. Valérie Schafer dans le cadre du premier séminaire organisé par le Lab5 du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH).
En revenant sur des études de cas appuyées sur de vastes corpus d’archives du web et des réseaux socio-numériques, dédiés d’une part à la viralité en ligne et d’autre part à la crise de la COVID-19, il s’agira d’interroger la manière dont les archives du web, croisées à d’autres sources, peuvent permettre de reconstruire des cultures numériques et leur évolution ou/et d’informer des phénomènes contemporains.
Nous présenterons les atouts et limitesde la lecture proche et distante de tels corpus composites et parfois transnationaux. De la patrimonialisation des contenus numériques et de la préservation des archives du Web à leur analyse computationnelle et aux enjeux de contextualisation, en passant par la création de corpus, nousaborderons des questions de représentativité, d’interopérabilité, de recherchabilité, mais aussi celles liées au multilinguisme, aux culturels visuelles ou encore à la maintenance, tout en présentant des développements.