Conférence dans le cadre du projet « Jeunesse Esch Musée »
Max Gold à son époque comme entraîneur dans les années 1930. Source: Jüdisches Museum Wien, Album Hakoah/Max Gold, Inventarnummer 13796/41.
Dans les brochures commémoratives de la Jeunesse Esch ne figure que son nom de famille: Gold, et la saison 1938/1939 où il fut l’entraîneur des Noirs et Blancs.
Dans sa deuxième conférence sur l’histoire du club, Denis Scuto nous raconte davantage sur Max Gold, star du club de football juif et champion d’Autriche de 1925, Hakoah Vienne, joueur à New York et Chicago, puis entraîneur en Europe de l’Est. En septembre 1938, il rejoint la Jeunesse Esch en provenance de Varsovie après avoir fui Vienne après l’Anschluss. Après une saison à la Frontière commence avec le déclenchement de la guerre puis l’Occupation nazie du Luxembourg une terrible épreuve pour lui et pour sa famille.
À propos du projet
Le Musée Jeunesse Esch est un nouveau projet qui retrace l’histoire unique du club de la Frontière, fondé en 1907. C’est un projet collaboratif où nous – le club, l’équipe de projet, les anciens joueurs, les supporters… – enrichirons ensemble la collection historique des Noirs et Blancs et raconterons l’histoire du club avec ses succès et ses protagonistes.
Calendrier
- Mardi 28 octobre, 19h: Une tournée tragique du club en Europe de l’Est
- Mardi 25 novembre, 19h: L’entraîneur oublié Max Gold
- Mardi 9 décembre, 19 h: La Jeunesse en prison à Coblence
- Mardi 20 janvier, 19h30: Les „Morts pour la patrie“ de la Jeunesse (au Musée national de la Résistance et des Droits humains)
- Mardi 24 février, 19h30: Les footballeurs luxembourgeois dans les camps (au Musée national de la Résistance et des Droits humains)
- Samedi 21 mars, 14h: Visite de la Gedenkstätte KZ Hinzert