Présentation de livre
Les curateurs du Mémorial digital de la Shoah Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à assister à la présentation du livre Parcours de vie – Les Juifs du Luxembourg et la Shoah, financé par la Fondation Lydie Schmit.
La présentation du livre aura lieu dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque nationale, suivie d’allocutions de Messieurs
- Jérôme Courtoy (président de la Fondation Lydie Schmit),
- Denis Scuto (directeur du Mémorial),
- Laurent Moyse (président de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah.
Ce livre à voix multiples réunit vingt auteurs autour d’un travail patiemment et souvent longuement poursuivi : raconter aussi fidèlement que possible les parcours de vie de Juifs du Luxembourg avant, pendant et après la Shoah. Au-delà des grandes tendances historiques, de la Première à la Seconde Guerre mondiale et des bouleversements du continent européen, la microhistoire permet d’éclairer le sort d’individus et de familles pris dans cette époque tourmentée. Qu’ils aient été implantés de longue date au Grand-Duché ou migrants venus au Luxembourg, souvent victimes d’antisémitisme, fuyant les pogromes et la violence, leurs destinées marquées de travail, de réussite, de bonheur, parfois aussi de pauvreté et d’exclusion, finissent dans la fuite devant l’indicible, l’exil, le malheur d’être pris dans la nasse et l’horreur du génocide.
D’abord recherchées et écrites pour le site memorialshoah.lu, initié par Denis Scuto au C²DH de l’Université du Luxembourg, les biographies réunies dans ce livre ont été mises en forme sans pour autant perdre l’appareil critique indispensable pour un ouvrage historique qui entend s’adresser au lecteur intéressé et à l’historien exigeant.
Les auteurs du livre en ordre alphabétique sont
Nicolas Arendt, Jérôme Courtoy, Marc Cukier, Ben Fayot, Yannick Frantz, Inna Ganschow, Marc Gloden, Germaine Goetzinger, Elisabeth Hoffmann, Blandine Landau, Mil Lorang, Sébastien Moreau, Laurent Moyse, Emir Ramsilovic, Wolfgang Schmitt-Kölzer, Denis Scuto, Daniel Thilman, Maja Veyrat-Andert, Henri Wehenkel, Claude Wolf.