Le 9 mai 2024 – Journée de l’Europe – au presbytère se situant au pied de la maison d’enfance de Robert Schuman à Clausen, s’est tenu un Forum Z sur la question: Comment aborder, écrire, analyser et transmettre de nouvelles visions de l’histoire européenne?
Que partagent des grand-mères portugaises installées au Luxembourg, un podcast sur Pierre Werner, une bande dessinée sur l’Europe des communications, les intérieurs des immeubles des institutions européennes, ou encore un jeu d’énigme sur la vie de Robert Schuman ? Ce sont autant de façons d’aborder, écrire, analyser, transmettre de nouvelles visions de l’histoire européenne, appuyées sur des sources et formats originaux. La première partie de ce Forum Z, modérée par le Prof. Valérie Schafer, présenta le cadre idéal pour découvrir différentes initiatives innovantes.
Élargir l’histoire européenne à de nouveaux publics, raconter l’histoire européenne différemment, c’est aussi, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’élargissement de 2004, penser celui-ci autrement, comme y invitera le second temps de cet évènement. L’élargissement de l’Union européenne en 2004 et 2006 a remodelé les institutions européennes et a également influencé la société luxembourgeoise et sa dynamique migratoire. La diaspora polonaise au Luxembourg témoigne de ces changements, avec une activité culturelle accrue et une nouvelle proportion de professions libérales et intellectuelles en son sein. Hanna Karczewska (membre de longue date de Polska.LU, du festival CinéEast, co-propriétaire de l’Ancien Cinéma à Vianden), Tom Krieps (consul honoraire de la Pologne de 2000 à 2005), et Henryk Kruszewski (prêtre de la mission catholique polonaise au Luxembourg de 1994 – 2016), ont participé à cette table ronde, modérée par Estelle Bunout.