News

Gazengel – Ooooh Tropy !

  • 22 février 2024
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

Pour celles et ceux qui suivent mes aventures depuis le début, ils savent ô combien j’accorde une place capitale au rangement de mes sources. Entendez par sources, une écrasante majorité de lettres que je suis allée chercher partout, sur place ou en ligne, en France métropole. Le chiffre actuel est de 2 346 lettres. C’est un chiffre qui évolue, qui s’ajuste, qui dit beaucoup, qui n’est pas correct. La seule manière de le rendre tout à fait précis, c’est de plonger dans ces fameuses sources et de voir les erreurs qui se sont glissées. Pourtant, avant cette immersion, il faut expertiser, se rendre compte… 

Alors c’est là où j’ai élaboré mes dossiers Excel – qui font l’objet déjà de quatre épisodes, c’est dire le sujet que c’est… – pour y voir clair et ne pas me précipiter dans la lecture sans avoir au préalable penser et mis en place une méthodologie cohérente et fiable. Ce n’est pas très glamour, mais n’ayons pas en tête la chercheuse qui rêvasse en lisant les lettres de soldats à leur marraine et qui prend gentiment des notes…

Non, il faut des mots-clés. Repérer les points communs et les différences notoires d’un filleul à l’autre. Observer la manière dont on parle de soi, dont on se dévoile, dont on se cache… Bref, lire ces lettres, c’est être à l’affût, sans cesse, d’une émotion, de quelque chose d’ordinaire, ou d’extraordinaire.

Aussi, lorsque j’ai parlé à Joëlla de toutes ces considérations, elle a tout de suite pensé à Anita et son Tropy. J’étais entre excitation et frayeur ! Est-ce que cela va m’apporter vraiment un plus ? Ne vais-je pas perdre du temps à adapter ma méthode à cet outil de travail, pourtant spécialement conçu pour les chercheur·ses ?

Après quelques élucubrations mentales, j’ai envoyé mon mail. Anita a été accueillante, attentive, enthousiaste ! Je pouvais poser toutes mes questions avant de me lancer. Surtout, et ce que vous allez découvrir, j’ai vraiment compris qu’il aurait été dommage de se priver d’un tel outil dans l’action de la lecture et des repérages de pépites…

Merci encore à Joëlla et Anita !

Bonne lecture,

Gazengel

Gazengel - Ooooh Tropy !

Gazengel et Joëlla discutent ensemble. Joëlla mentionne un logiciel qui pourrait lui être très utile dans ses travaux et lui propose de contacter Anita. Gazengel le fait et elle ne le regrette pas !