News

Gazengel – L’aventure de l’écriture

  • 25 janvier 2024
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

« Mais d’aventures en aventures, de pages en pages, de drafts en drafts, jamais encore je te le jure… » Ça va Serge Lama Benzi ? Très bien ! Ton titre m’a poussé à la chansonnette… Mais trêve de plaisanterie, place à Carmen et toi !

Lors du dernier épisode, Véronique nous partageait son enthousiasme dans le processus créatif de l’écriture. Aujourd’hui avec Carmen, nous explorons un peu plus en détail cet aspect de la recherche.

Aussi, résumons grossièrement : (1) définition du sujet – (2) identification des sources et collecte – (3) lecture de livres et d’articles ; les étapes (2) et (3) se font en parallèle – et pour l’étape (4) ? rédaction !

À quel moment décide-t-on de se lancer dans l’écriture ? C’est une question très individuelle. Pour ma part, j’ai reculé cette étape jusqu’à me sentir prête. Tout ce que j’ai emmagasiné pendant ces dernières années ont circulé librement dans mon esprit. J’ai besoin d’une idée, d’un constat, d’un élément crucial pour commencer à écrire : « écrire pour penser », comme le dit très bien notre invitée du jour.

Lorsque nous nous sommes croisées à la rentrée près de l’imprimante avec Carmen, nous nous sommes mises à jour de nos objectifs de l’année. À quelques mois d’écart, nous sommes toutes les deux dans le long passionnant ébouriffant processus de l’écriture ! Allez avoue Gazengel, c’est ta partie préférée ! Oui, j’admets volontiers que c’est une partie excitante… mais cela demande tellement d’efforts !! Il y a des jours où cela coule tout seul et d’autre où cinq phrases sont déjà le bout du monde ! Comme me dit un jour mon amie Charlotte, également thésarde, lorsque j’étais en peine d’écriture, cela ne sert à rien de forcer. Mais ceci est un autre sujet…

Ce troisième épisode propose donc une exploration dans les réflexions de deux doctorantes qui s’interrogent sur leur manière d’appréhender l’écriture, sans se perdre !

Gazengel - L'aventure de l'écriture

Carmen et Gazengel sont face à la montagne, puis plongent dans un lac avant de rejoindre les couloirs de l’université de Luxembourg.