Conférence dans le cadre du projet « Jeunesse Esch Musée »
Le 29 août 1943, la Jeunesse Esch, rebaptisée « Schwarz-Weiß Esch 07 » par l’occupant allemand, se rend à Coblence pour affronter le TuS Neuendorf lors du 4e tour des « Kriegserinnerungsspiele » du « Sportgau Moselland ». Non seulement La Jeunesse perdit le match contre les « Gaumeister » sur le score de 3-0, mais toute l’équipe fut arrêtée suite à des dénonciations à la fin du match.
À propos du projet
Le Musée Jeunesse Esch est un nouveau projet qui retrace l’histoire unique du club de la Frontière, fondé en 1907. C’est un projet collaboratif où nous – le club, l’équipe de projet, les anciens joueurs, les supporters… – enrichirons ensemble la collection historique des Noirs et Blancs et raconterons l’histoire du club avec ses succès et ses protagonistes.
Calendrier
- Mardi 28 octobre, 19h: Une tournée tragique du club en Europe de l’Est
- Mardi 25 novembre, 19h: L’entraîneur oublié Max Gold
- Mardi 9 décembre, 19 h: Des vice-champions du „Gau“ en prison
- Mardi 20 janvier, 19h30: Les „Morts pour la patrie“ de la Jeunesse (au Musée national de la Résistance et des Droits humains)
- Mardi 24 février, 19h30: Les footballeurs luxembourgeois dans les camps (au Musée national de la Résistance et des Droits humains)
- Samedi 21 mars, 14h: Visite de la Gedenkstätte KZ Hinzert