Event

L’entraîneur oublié Max Gold

L’équipe du Hakoah Vienne lors de leur tournée aux Etats-Unis, ici dans le stade de Chicago, en 1926 (Max Gold agenouillé, 1er à g.). Source: Jüdisches Museum Wien, Album Hakoah/Max Gold, Inventarnummer 13796/26.
  • Conférencier  Denis Scuto

  • Lieu

    Verlängerung, Stade de la Frontière

    Rue Renaudin

    4304, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

  • Thème(s)
    Sciences humaines
  • Type(s)
    Conférences, Événement en personne, Gratuit

Conférence dans le cadre du projet « Jeunesse Esch Musée »

Max Gold à son époque comme entraîneur dans les années 1930.

Max Gold à son époque comme entraîneur dans les années 1930. Source: Jüdisches Museum Wien, Album Hakoah/Max Gold, Inventarnummer 13796/41.

Dans les brochures commémoratives de la Jeunesse Esch ne figure que son nom de famille: Gold, et la saison 1938/1939 où il fut l’entraîneur des Noirs et Blancs.

Dans sa deuxième conférence sur l’histoire du club, Denis Scuto nous raconte davantage sur Max Gold, star du club de football juif et champion d’Autriche de 1925, Hakoah Vienne, joueur à New York et Chicago, puis entraîneur en Europe de l’Est. En septembre 1938, il rejoint la Jeunesse Esch en provenance de Varsovie après avoir fui Vienne après l’Anschluss. Après une saison à la Frontière commence avec le déclenchement de la guerre puis l’Occupation nazie du Luxembourg une terrible épreuve pour lui et pour sa famille.

  • Conférence en luxembourgeois avec traduction simultanée en français.

À propos du projet

Le Musée Jeunesse Esch est un nouveau projet qui retrace l’histoire unique du club de la Frontière, fondé en 1907. C’est un projet collaboratif où nous – le club, l’équipe de projet, les anciens joueurs, les supporters… – enrichirons ensemble la collection historique des Noirs et Blancs et raconterons l’histoire du club avec ses succès et ses protagonistes.

Calendrier