Event

Dans les coulisses de l’intelligence artificielle

  • Conférencier  Antonio A. Casilli

  • Lieu

    Rotondes, Klub

    3, Place des Rotondes

    2448, Luxembourg, Luxembourg

  • Thème(s)
    Sciences humaines
  • Type(s)
    Conférences, Événement en personne, Gratuit
Projection du documentaire « Les sacrifiés de l’iA » (2025) | Présentation et discussion avec Antonio A. CASILLI, Professeur, Institut Polytechnique de Paris, et co-auteur du film

Le « cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation » est une action culturelle qui souhaite stimuler le regard critique des citoyens sur l’actualité.

Entre 2024 et 2026, l’Université de Lorraine (CREM – Céline Ségur et Laurence Corroy) et l’Université du Luxembourg (C²DH – Valérie Schafer) proposeront  6 conférences dans la Grande Région avec des chercheurs en SHS et des journalistes. Chaque conférence traite sous un angle différent de l’influence des médias.

Cette quatrième séance accueillera Antonio A. Casilli, Professeur à l’Institut Polytechnique de Paris.  Il a été élu by-fellow du Churchill College, Cambridge, en février 2024. Il est le cofondateur du programme de recherche DiPLab (Digital Platform Labor) et du réseau INDL (International Network on Digital Labor). Son dernier livre Waiting for Robots. The Hired Hands of Automation (University of Chicago Press) est paru en 2025.

La présentation et les échanges avec Antonio A. Casilli seront précédés de la projection du documentaire dont il est co-auteur : Les Sacrifiés de l’IA.  Né d’une collaboration entre son programme de recherche DiPLab, France Télévisions et StoryCircus, ce documentaire fait découvrir une autre facette de l’IA, et révèle les histoires de prisonnières en Finlande, de réfugiés ukrainiens, de travailleurs en lutte au Kenya, ainsi que l’exploitation du lithium en Amérique du Sud (Réalisation: Henri Poulain. Écriture: Antonio A. Casilli, Julien Goetz et Henri Poulain).

***

Le cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation est organisé avec le soutien de la ville de Metz et de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg 2021-2027. Le projet GRACE est dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région, et porte son attention sur l’éducation aux médias et aux outils numériques comme composante de l’éducation artistique.

Partenaires Dans les coulisses de l'IA