Chaire Chaire « Histoire et Migration »

Regards sur les dynamiques migratoires

Quartier italien à Dudelange

La Chaire « Histoire et Migrations » est née d’une coopération entre l’Université du Luxembourg /le C²DH et la Ville de Dudelange, en partenariat avec le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH). Elle s’attache à une meilleure compréhension des flux de population qui partent du Luxembourg et de ceux qui le rejoignent tout au long des XIXe et XXe siècle.

Décoder les changements sociétaux

Demy et équipe au travail

Le Luxembourg comme «immigration success story»

Les migrations internationales sont un phénomène sociétal majeur nécessitant une compréhension approfondie par les sciences sociales et humaines. Elles touchent divers aspects tels que la mobilité, le climat, l’environnement, la transformation digitale et les mutations urbaines, influençant les structures socio-économiques et les identités culturelles.
Le Luxembourg, avec son expertise et son histoire industrielle, est bien placé pour développer des recherches et des formations de haut niveau sur les migrations. La Chaire « Histoire et migrations » vise à médiatiser le savoir académique en lien avec la société civile et les acteurs socio-économiques et culturels. Elle valorise la transmission des connaissances et la diffusion de recherches de haut niveau.

    • Titulaire de la Chaire (2025-2029): Denis Scuto

    • Deux postdocs sur 4 années engagés au cours de l’année 2025

    • Un-e doctorant-e sur 4 années recrutée au cours de l’année 2025

    • Séminaires de recherche sur l’histoire des migrations au sein du MAHEC et du MADIPH

    • Roulement de visiting researchers accueillis à Dudelange (co-financés par Ville de Dudelange et C²DH)

    • Newsletter mensuelle autour des recherches sur les migrations et sur l’inclusion au Luxembourg et dans la Grande Région (à partir de septembre 2025)

    • Organisation de conférences et d’activités d’histoire publique (expositions, balades patrimoniales …) ensemble avec le CDMH

    • Financement par la Ville de Dudelange

    La Chaire fait partie de