News

CfP: Journée de l’Histoire contemporaine dans la Grande Région

  • Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
    28 novembre 2024
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Sciences humaines

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la première Journée de l’Histoire contemporaine dans la Grande Région, le 25 avril 2025, un événement dédié à l’avancement de l’étude des XIXe et XXe siècles, avec un accent particulier mis sur les dynamiques interdisciplinaires et transnationales qui caractérisent la Grande Région. Cet événement entend servir de plateforme aux universitaires, jeunes chercheur.es et étudiant.es afin de présenter l’avancement de leurs recherches, participer à des discussions critiques et encourager la collaboration au sein et au-delà des frontières, qu’elles soient institutionnelles ou nationales.

Organisée par le Center for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg, l’édition 2025 continuera d’explorer l’histoire riche et complexe de la région à travers un programme diversifié de panels thématiques, d’allocutions et de sessions à but interactif. En tant qu’événement trilingue, la journée entend refléter la diversité linguistique et culturelle de la Grande Région, en étant ouverte à des participant.es et à des contributions tant en allemand, qu’en anglais ou français. Des résumés peuvent être envoyés dans l’une de ces trois langues. Les participant.es auront l’occasion d’approfondir des sujets allant de la mémoire collective au rôle transformateur des méthodes numériques pour la recherche historique, en passant par l’histoire des migrations. En rapprochant des voix venues de l’ensemble de la Grande Région et au-delà, l’événement vise à approfondir notre compréhension d’un passé interconnecté, à l’importance constante pour les sociétés contemporaines.

Appel à contributions

Les chercheur.es qui travaillent au sein et au-delà de la Grande Région sont invité.es à participer à la première Journée de l’Histoire contemporaine dans la Grande Région 2025. Cet évènement sera composé de six comités permanents thématiques, dont chacun aura pour objet une dimension essentielle de l’Histoire contemporaine.

Nous accueillons les contributions de chercheur.es qui travaillent dans les universités de la Grande Région ou ceux.celles dont les recherches concernent un espace inclus dans ce qu’on désigne de nos jours comme la Grande Région. Pendant une journée, plusieurs dimensions du passé contemporain seront discutées au sein des Comités permanents :

  • Biographies transnationales
  • Mobilité et migration au-delà des frontières
  • La transformation des zones industrielles
  • Collaboration culturelle transnationale 
  • Méthodologie et histoire digitale 
  • Faire de la recherche historique dans la Grande Région  

Comité permanent 1: Biographies transnationales

Inspiré par le Global Biography Working Group, ce Comité permanent se concentre sur les biographies transnationales au sein et au-delà de la Grande Région. Il s’agit d’étudier l’importance de la mobilité transfrontalière et de la mise en réseaux (informelle), liées aux parcours de vie individuels, familiaux et collectifs. Une question centrale est l’influence des événements, phénomènes et développements historiques à portée transnationale sur les trajectoires de vie. Une autre question est de savoir comment l’écriture de biographies d’acteurs historiques longtemps restés « invisibles » (par exemple, les femmes et les enfants), peut contribuer à élargir notre compréhension du passé récent. Nous mettons également un fort accent sur la méthodologie et la théorie de la biographie transnationale et de la recherche biographique transnationale.

Chaire : Machteld Venken

Comité permanent 2: Mobilité et migration au-delà des frontières 

Ce Comité permanent examine les modèles historiques de mobilité et de migration et leurs répercussions sociales, culturelles et politiques, dans le contexte de l’intégration, allant des migrations économiques ou forcées aux mouvements de réfugiés. Une attention particulière sera portée à comment la mobilité et la migration ont façonné les identités, la coopération transfrontalière et le développement de politiques sociales dans et au-delà la Grande Région. Nous accueillons aussi les contributions ayant pour thème les implications spatiales et temporelles de la mobilité et de la migration à travers les frontières étatiques. En explorant à la fois les réponses court-terme et les stratégies d’intégration long-terme, le Comité permanent entend mettre l’accent sur la complexité et la signification de la mobilité et de la migration transnationale dans la mise en forme des sociétés contemporaines.

Chaire : Klaus Behnam Shad

Comité permanent 3: La transformation des zones industrielles 

Depuis les années 1970, les anciennes zones industrielles de la Grande Région ont fait l’expérience de transformations profondes. Autrefois profondément interconnectés à travers l’extraction du minerai de fer et la production d’acier, ces régions ont suivi des trajectoires différenciées de changements structurels au cœur de la vague de désindustrialisations. Ces changements ont mené au développement de nouveaux paysages économiques et urbains tant à l’échelle locale que régionale. Ce Comité permanent explore à la fois les stratégies nationales et les rôles d’acteurs régionaux et locaux dans le mise en œuvre de processus politiques de reconversion et d’évolution structurelle. Par quoi ont été remplacées ces anciennes industries ? Quels acteurs ont été déterminants dans la mise en forme de ces transitions ? En outre, le patrimoine culturel des sites industriels sera discuté, en examinant l’intégration et la mémoire de ces zones dans les sociétés contemporaines. L’objectif de ce Comité permanent est de comparer les développements entre centres industriels dans la Grande Région, en se concentrant sur les processus, les acteurs et les issues des changements structurels.

Chaire : Nicolas Arendt

Comité permanent 4: Collaboration Culturelle transnationale 

Ce Comité permanent étudie la contribution des collaborations culturelles transnationales dans l’espace international qui borde le Luxembourg, établies dans la période d’après-guerre avec l’ambition générale de rapprocher les nations et d’atteindre la stabilité socio-économique. Les sujets abordés dans ce panel interdisciplinaire sont ouverts aux approches d’histoire culturelle, sociale, économique et internationale, en mettant l’accent sur la collaboration et les échanges culturels. Les approches longue-durée sont les bienvenues si elles sont ancrées dans les XXe et XXIe siècles. Les contributions potentielles peuvent traiter de collaborations à différents niveaux : gouvernements, institutions culturelles, société civile, artistes, réseaux et itinéraires, tourisme et prix. Nous encourageons non seulement les projets qui ont été menés avec succès, mais aussi ceux qui ont rencontré des défis et qui ont dû être adaptés, voire n’ont pas été achevés.

Chaire : Emilia Sánchez González

Comité permanent 5 : Méthodologie digitale et histoire 

Ce Comité permanent examine les opportunités et défis posés par les outils et méthodologies numériques dans la recherche historique et culturelle contemporaine sur la Grande Région. Il examinera de façon critique comment les archives numériques, la visualisation de données et l’analyse computationnelle sont en train de transformer l’enquête historique, offrant des approches et moyens nouveaux d’aborder des ensembles de données complexes et des projets interdisciplinaires. De plus, le Comité permanent abordera les considérations d’ordre éthique, la préservation des données et la nécessité d’une réflexion critique sur l’utilisation des technologies numériques, à la fois dans la recherche et l’histoire publique.

Chaire : Inna Ganschow

Comité permanent 6 : Faire de la recherche historique dans la Grande Région. Une expérience commune, partagée ou séparée ?

Ce Comité permanent accueille des chercheurs et experts des GLAM (Galleries, Libraries, Archives, and Museums) de la Grande Région afin de réfléchir à leur contribution à l’avancement des connaissances historiques sur le passé contemporain. La question centrale est de savoir dans quelle mesure ces expériences sont « communes », « partagées » ou « séparées ». A quel point une approche transnationale, ainsi que la volonté de mettre à disposition un accès transparent aux données, sont-elles répandues ? Dans quelle mesure les sources et les récits historiques sur le passé transnational contemporain sont-ils partagés ? Et dans quelle mesure les objectifs au sein du monde académique et des institutions du patrimoine culturel sont-ils séparés ? Le Comité permanent vise à sensibiliser à l’impact de l’accessibilité des sources et de la transparence dans l’échange de données sur les résultats de la recherche, en histoire contemporaine dans la Grande Région.

Chaire : Christoph Brüll

Vous êtes invités à à soumettre une contribution pour :

  1. Un article individuel (article rédigé par un ou plusieurs auteurs) : Titre et résume de 250 mots maximum.
  2. Un panel (groupe d’articles – min. 3, max. 5 – sur un thème similaire, dirigé par une chaire) :
  • Présentateurs : Chaque présentateur doit soumettre son article en tant qu’article individuel (titre et résumé de 250 mots maximum) et inclure le titre du panel dans le résumé. 
  • Organisateur(s) : Soumettre un résumé du thème du panel, ainsi que le titre du panel et une liste de tous les participants / auteurs (noms, affiliations et e-mails), 250 mots maximum.
  1. Une table-ronde (discussion ouverte entre participants – min. 3 – dirigée par une chaire autour d’un sujet) :
  • Organisateur(s) : Soumettre un abstract du thème de la table-ronde, ainsi que le titre de la table-ronde et une liste de tous les participants / auteurs (noms, affiliations et e-mails), 250 mots maximum.
  1. Présentation d’un livre ou d’une production (session ouverte où un auteur / créateur présente son livre / sa production au public) :  
  • Organisateur(s) : Soumettre un résumé du livre / de la présentation, avec son titre et une liste de tous les participants (noms, affiliations et e-mails), 250 mots maximum.  

Vous êtes invités à soumettre une contribution en anglais, français ou allemand. Les résumés acceptés seront traduits dans les trois langues (anglais, français, allemand) par le Comité d’organisation. Il est recommandé, mais pas obligatoire, que lors de la conférence vous fournissiez les diapositives de votre présentation PowerPoint dans une langue autre que celle dans laquelle vous allez présenter à l’oral.

Équipe d’organisation

  • Personal profile

    Klaus Benham Shad

    Postdoctoral researcher

  • Christoph Brüll

    Christoph Brüll

    Assistant professor / Senior research scientist

  • Alex Relicovschi

    Alex Relicovschi

    Doctoral researcher

  • Machteld Venken

    Machteld Venken

    Full professor/Chief scientist 1 of Transnational Contemporary History (19th-20th century)

Comité de conseil scientifique (Scientific Advisory Board) 

  • Université de Liège: Catherine Lanneau 
  • Universität des Saarlandes: Dietmar Hüser 
  • Université de Lorraine (Metz): Pascal Raggi 
  • Université de Lorraine (Nancy): Jean-Noel Grandhomme 
  • Université de Luxembourg: Sonja Kmec 

Bureau d’organisation des conférences

Alex Relicovschi et Klaus Behnam Shad 

Calendrier

Date limite pour l’envoi des propositions : 31 janvier 2025.

Les auteurs dont les propositions seront retenues seront avisés avant le 15 mars 2025.

Merci d’envoyer vos propositions aux adresses suivantes : alex.relicovschi@uni.lu et klaus.behnamshad@uni.lu.

Nous nous réjouissons d’avance de recevoir vos contributions et d’engager un riche dialogue sur l’histoire de la Grande Région.