News

IEE et le SnT développent le premier système de détection d’enfants par radar pour les voitures

  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    10 mars 2025
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Informatique & TIC

C’est un petit signal qui a un grand impact : le premier système basé sur le radar qui détecte les enfants laissés dans les voitures. Une avancée majeure dans la sécurité automobile née d’une collaboration entre le monde académique et l’industrie.

Chaque année, des dizaines d’enfants perdent tragiquement la vie après avoir été involontairement oubliés dans des véhicules, où les températures peuvent augmenter fatalement en quelques minutes. IEE, une entreprise leader dans les capteurs automobiles, s’est associée au SnT de l’Université du Luxembourg pour développer VitaSense, une solution révolutionnaire basée sur le radar qui détecte la présence d’enfants laissés dans les véhicules.

Grâce à cette collaboration, ils ont créé le premier système de détection d’enfants par radar pour l’habitacle des véhicules au monde, entré en production en 2020. Cette technologie marque une avancée significative dans la technologie de sécurité automobile et démontre la puissance des partenariats académiques-industriels dans la résolution des défis critiques du monde réel.