Luxembourg Learning Centre (LLC)

Emprunter/Service Book Taxi

Comment emprunter et rendre les documents

Une fois inscrit au LLC, vous pouvez emprunter des documents. Les conditions de prêt diffèrent selon que vous êtes un utilisateur interne (étudiants et personnel de l’université) ou un utilisateur externe. Les utilisateurs internes basés à plein temps sur les campus du Kirchberg, de Weicker ou du Limpertsberg sont autorisés à utiliser le service Book Taxi.

La majorité des ouvrages sont en libre-accès et peuvent être empruntés gratuitement. Les documents en réserve (CD et DVD) sont également empruntables, il suffit de les réserver sur votre compte a-z.lu. Sont néanmoins exclus du prêt les ouvrages marqués d’une gommette rouge (ex. les références de semestre ou ouvrages de référence) et les collections spéciales : thèses, mémoires, fonds UNI, BEI.

  • pour étudiants et personnel de l’Université du Luxembourg

    Livres : Illimité
    Articles autres que des livres : Illimité
    Ordinateurs portables : 1

  • pour lecteurs externes

    Livres et autres articles : 10

  • pour étudiants et personnel de l’Université du Luxembourg

    Livres : 3 mois, renouvelable 1 fois (s’ils n’ont pas été réservés par quelqu’un d’autre)

    Articles autres que des livres : 14 jours, renouvelable 1 fois

    Ordinateurs portables : le jour même (doivent être rendus 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque), non renouvelable

  • pour lecteurs externes

    Livres et autres articles : 14 jour, renouvelable 1 fois (s’ils n’ont pas été réservés par quelqu’un d’autre)

  • pour étudiants et personnel de l’Université du Luxembourg

    Allez sur a-z.lu et connectez-vous avec le numéro de votre carte de bibliothèque et votre mot de passe.

  • pour lecteurs externes

    Pas d’accès (sauf si inscrits à la BnL)

Simplement en cliquant sur le lien “Réservation” qui se trouve dans le catalogue a-z.lu.

Deux types de réservation pour des ouvrages empruntables sont possibles directement sur l’interface du catalogue a-z.lu.

  1. Réserver des nouveaux livres qui sont en commande : cette réservation permet d’être averti par courriel et d’emprunter un nouveau livre dès qu’il est disponible à la bibliothèque.
  2. Réserver des livres qui sont déjà en prêt chez un autre lecteur. Un courriel vous avertit dès que le livre sera revenu dans la bibliothèque.

Chaque lecteur a un compte dans le catalogue a-z.lu.
Il suffit de se connecter à son compte lecteur pour connaître ses prêts en cours.

Il faut passer par son compte lecteur. La demande de prolongation peut être effectuée jusqu’à la date prévue pour le retour.

Un message de confirmation sera envoyé approuvant ou non la prolongation demandée. Pour un livre, trois mois (membres de la communauté universitaire /14 jours (lecteurs externes) de prêt sont à nouveau accordés à partir du jour de votre demande de prolongation. Pour les BD, CD et DVD, vous pouvez prolonger deux fois la durée du prêt, soit 2 x 14 jours.

La prolongation des documents n’est pas possible si un autre lecteur a réservé le document.

Pour favoriser l’accès aux ressources, la durée de prêt d’un livre est raccourcie en cas de réservation par un autre usager. Un email vous est envoyé et vous avez 7 jours pour rapporter le livre. Merci de respecter la date de retour anticipé.

Si vous êtes intéressé par un livre déjà en prêt, pensez à le réserver sur a-z.lu!

Un retard de retour des prêts entraîne un blocage du droit de prêt d’une durée équivalente au nombre de jours de retard.

  • Qu’est-ce que le service Book Taxi ?

    Book Taxi est un service qui permet de réserver et obtenir les livres du Luxembourg Learning Centre (LLC) sans devoir se déplacer jusqu’à Belval en les faisant livrer directement sur les sites Kirchberg, Weicker ou Limpertsberg.

    Un point de collecte avec des casiers est installé dans le hall d’entrée du bâtiment central sur les sites Kirchberg et Weicker, et dans le hall d’entrée du Bâtiment des Sciences sur le site Limpertsberg.

    Book Taxi s’adresse uniquement aux doctorants, membres du personnel et étudiants basés à temps plein sur les campus Kirchberg, Weicker ou Limpertsberg.

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce service ?

    • Être inscrit au LLC
    • Faire partie des catégories suivantes : doctorants, membres du personnel ou étudiants basés à temps plein sur les sites Kirchberg, Weicker et Limpertsberg. Les étudiants ayant leurs cours sur plusieurs campus ou étant basés au campus Belval retirent leurs réservations directement au LLC.
  • Comment cela fonctionne ?

    1. Sur a-z.lu, retrouvez le livre qui vous intéresse et réservez-le en sélectionnant le campus de retrait de votre choix: Kirchberg, Weicker ou Limpertsberg.
    2. Le livre est transféré vers le campus demandé.
    3. Un email vous est envoyé pour vous informer de sa disponibilité dans les casiers du point de collecte*.
    4. Pour retirer le livre, ouvrez le casier dont le numéro est précisé dans l’email en composant les 4 derniers chiffres de votre numéro de lecteur (situé au dos de votre carte).

    *Les livres sont conservés dans les casiers pendant 7 jours. Si vous ne récupérez pas vos livres empruntés à temps, il seront renvoyés au LLC et rendus accessibles à nouveau aux usagers 

    Seuls les livres empruntables pourront être délivrés. Les documents exclus du prêt et consultables sur place tels que les mémoires, thèses et périodiques doivent être consultés au Luxembourg Learning Centre.

  • Et pour les retours de livres empruntés ?

    Une boîte de retour est située à proximité des casiers. Comptez 1 à 2 jours avant que les livres soient retirés de votre compte d’utilisateur.