Luxembourg Learning Centre (LLC)

E-books

En bref

Besoin d’aide ?

Service Ask a librarian
LLC staff

Aperçu

Les e-books sont disponibles via le catalogue a-z.lu. Le LLC tend aujourd’hui à acquérir principalement des livres électroniques parce qu’ils offrent une accessibilité plus rapide et plus large et qu’ils nécessitent moins de travail administratif. Les livres imprimés peuvent être achetés si un utilisateur demande spécifiquement une version imprimée, s’il n’y a pas de formats numériques disponibles, si le livre est beaucoup plus cher, si l’éditeur ne vend ses livres électroniques aux bibliothèques que dans le cadre de packages (coûteux), ou si le livre électronique n’est pas du tout vendu aux bibliothèques (cela s’applique en particulier aux manuels scolaires).

Les e-books sont généralement stockés non pas sur les serveurs locaux de l’université, mais sur les plates-formes de l’éditeur ou du fournisseur des e-books. Ces fournisseurs proposent souvent une grande variété de livres provenant de différents éditeurs. La plupart des e-books proposés sur a-z.lu ne sont pas librement accessibles. Vous devrez donc vous connecter avec vos identifiants de bibliothèque pour accéder au texte intégral.

  • a-z.lu

    Pour rechercher des livres électroniques, il suffit de saisir un titre, un ISBN, un nom d’auteur ou un mot-clé dans la barre de recherche de la recherche simple. Les filtres “Type de publication” et “Afficher seulement” situés à droite vous permettent de limiter la liste des résultats aux seuls “Livres” et “Disponibles en ligne”. Une autre option est proposée dans la “Recherche avancée” : cochez “Bibliothèque numérique” dans le menu supérieur et réglez le “Type de matériel” sur “Livres” afin de restreindre la recherche aux seuls livres électroniques. Avec les deux options de recherche, la liste des résultats affiche pour chaque livre un lien “Disponible en ligne”.

    Disponible pour les utilisateurs enregistrés

    En savoir plus

Pour accéder aux livres électroniques qui ne sont pas publiés en libre accès, vous devez vous inscrire auprès de la bibliothèque pour bénéficier de ses licences. Ces licences diffèrent et l’accès aux livres électroniques est contrôlé par la gestion des droits numériques (DRM) – certains livres électroniques peuvent être imprimés ou téléchargés (en format PDF et/ou EPUB) et d’autres ne peuvent être lus que dans un navigateur. Si une licence n’autorise qu’un certain nombre d’utilisations simultanées ou une certaine période pour lire le livre électronique, vous devrez installer un lecteur de livres électroniques comme Adobe Digital Editions qui comprend l’authentification de l’utilisateur par le biais d’un identifiant personnel. Toutes ces informations seront fournies et/ou demandées au cours du processus d’accès à une ressource via a-z.lu. Si vous accédez au contenu directement sur la plateforme d’un éditeur sans vous identifier au préalable sur a-z.lu, l’accès peut vous être refusé même si la bibliothèque dispose d’une licence.

Selon la licence et la gestion des droits numériques (DRM), vous pouvez imprimer ou copier l’intégralité du document ou seulement un certain nombre de pages.

En fonction des fournisseurs, il est possible que seul un nombre de copies simultané soit téléchargeable.
Il arrive aussi que seule une partie du livre soit accessible à la fois.

Les e-books sont protégés par les DRM (Digital Rights Management), qui ont été créés pour préserver le droit d’auteur ainsi que pour préserver les livres du piratage. Adobe Digital Editions est le logiciel qui permet de lire un livre protégé par des DRM.

Si vous ne trouvez pas un e-book, vous pouvez toujours nous contacter via notre service Ask a librarian ou créer une demande d’acquisition dans a-z.lu.