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L’éducation de l’avenir : les entrepreneurs relèvent le défi de l’IA

  • 24 janvier 2025
  • Catégorie
    Education

La Journée internationale de l’éducation 2025 se concentre sur le sujet brûlant « l‘IA et l’éducation : Préserver l’agence humaine dans un monde d’automatisation », encourageant la réflexion sur la façon dont l’éducation et les compétences transversales permettent aux individus et aux communautés de s’orienter dans le progrès technologique. 

Des start-ups et des spin-offs de l’Université du Luxembourg ont déjà commencé à appliquer des solutions dédiées à cet engrenage entre éducation et numérisation. En modernisant et en personnalisant l’éducation, leurs efforts donnent aux gens de meilleures chances de réaliser leur potentiel et simplement de prendre plaisir à apprendre. 

« Arriver à développer une bonne idée en une entreprise réussie, ensuite une organisation viable, est une véritable victoire », explique la Prof. Marie Hélène Jobin, vice-rectrice des partenariats et des relations internationales. « Pour soutenir les entrepreneurs, le programme d’entrepreneuriat de l’Université et son incubateur offrent des formations et de nombreuses opportunités de réseautage, tandis que le bureau des partenariats et du transfert de technologie aide les chercheurs dans les subtilités de la propriété intellectuelle et des entreprises fondées sur la recherche. 

Nous sommes fiers des entrepreneurs dédiés à l’éducation, qui explorent des voies innovantes pour contribuer à une société plus inclusive et plus juste”
Marie-Hélène Jobin

Prof. Marie Hélène Jobin

Vice-rectrice des partenariats et des relations internationales

LetzMath et l’application Magrid

La force motrice derrière Letzmath est la Dr Tahereh Pazouki, qui a développé l’idée d’une application d’apprentissage des mathématiques sans langue pendant son doctorat (pour lequel elle a obtenu un « Excellent Thesis Award ») à Uni.lu. 

Intégrée à l’incubateur de l’Université, la spin-off a rapidement pris son envol, remportant des prix au niveau international et nouant des relations de confiance avec des clients. L’application de mathématiques gratuite pour les enfants d’âge préscolaire et les enfants ayant des besoins particuliers est utilisée par des écoles et des tuteurs dans plusieurs pays. 

Aujourd’hui, Magrid améliore le développement des capacités mathématiques, visuo-spatiales et cognitives des enfants de 3 à 9 ans et des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers jusqu’à l’âge de 12 ans. 

Golden Me

GoldenMe a été fondée par Mara Kroth et Johannes Heuschkel pendant leurs études, puis incubée à l’Université. L’organisation à but non lucratif promeut l’inclusion sociale et lutte contre l’isolement social et la solitude des personnes âgées, en les dotant de compétences numériques. 

« Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés depuis la création de GoldenMe lors du Ideation Camp en 2018 », écrivent les fondateurs. « Nous venons de lancer une nouvelle identité d’entreprise et notre logo actualisé. En janvier 2025, nous avons lancé notre nouveau programme de bénévolat pour les mentors numériques (« Digital mentors »). Les Digital Mentors sont des personnes âgées qui soutiennent d’autres personnes âgées dans le domaine numérique. 

« Notre vision est celle d’une société numérique où les personnes de tous âges peuvent participer sur un pied d’égalité. Nous nous efforçons d’étendre nos activités au nord du pays, afin d’atteindre plus de personnes. Nous sommes reconnaissants de faire partie d’un écosystème plus large dédié à l’inclusion sociale et à l’éducation numérique, en travaillant avec d’autres organisations et partenaires. » 

Tech Academy

Libérez l’innovateur qui sommeille en vous grâce à des cours de robotique ! TechAcademy vise à faire progresser l’éducation en matière de robotique et d’IA appliquée. La start-up propose des ateliers techniques interactifs et pratiques qui permettent aux étudiants, aux professionnels et aux organisations de prospérer dans ces domaines qui évoluent rapidement.  

« Depuis notre création il y a environ un an et demi, TechAcademy a collaboré avec de nombreuses institutions pédagogiques et gouvernementales au Luxembourg, telles que le Digital Learning Hub et Luxinnovation, pour sensibiliser à la robotique et à l’IA », explique le fondateur Adam Abdoellah. « Nous avons conçu plusieurs pistes d’apprentissage pour combler le déficit de compétences dans ces domaines et nous nous sommes associés à des écoles locales pour inspirer les jeunes adultes à poursuivre des carrières dans la robotique, la fabrication, l’éducation et l’IA. » 

« Le soutien du programme d’incubateur et d’entrepreneuriat de l’Université du Luxembourg a été déterminant dans notre parcours, en fournissant des ateliers, des ressources et des connexions inestimables qui nous ont propulsés vers l’avant. » 

LUMI

LUMI SIS, spin-off pionnière de l’Université à impact social, propose un programme d’alphabétisation précoce, rigoureusement testé et reconnu pour son innovation. Créée en 2019 par Pascale Engel de Abreu, professeure de psychologie du développement, Lumi est un acteur de changement significatif dans l’éducation et le développement de l’enfant, en appliquant les connaissances scientifiques au profit des enfants vulnérables. 

« Nous avons identifié un besoin clair d’interventions fondées sur des données probantes, y compris ici au Luxembourg. Notre objectif était de combler le fossé entre la science et la pratique afin d’avoir un impact réel sur la vie des enfants », explique-t-elle. Récemment, Mme de Abreu et son équipe ont développé une application éducative et lancé « l’agenda du bien-être », directement issu de ses recherches à Uni.lu sur la santé mentale des enfants. 

Elle encourage les chercheuses: « L’esprit d’entreprise ne connaît aucune limite de sexe, d’âge ou de discipline. Créer une spin-off en tant que chercheuse n’est pas seulement une question d’innovation ; il s’agit de transformer des idées scientifiques en solutions pratiques pour la société ». 

Grew IA

Fondée par les professeurs de mathématiques Christophe Ley et Ivan Nourdin, GrewIA propose des solutions basées sur la recherche en intelligence artificielle et en big data. Le volet pédagogique, GrewAcademy, propose des programmes de formation complets, allant des cours d’introduction aux modules avancés en statistiques, apprentissage automatique, IA et big data. GrewIA accompagne également les entreprises dans leurs projets d’IA à travers des services de conseil, tout en s’appuyant sur une forte composante laboratoire dédiée à l’innovation et à la recherche. 

« Quels que soient les niveaux de connaissances existants ou les besoins spécifiques, les formations de GrewIA équipent les participants pour maîtriser et appliquer efficacement les technologies de pointe et les connaissances fondées sur les données dans leur domaine, avec la possibilité d’un accompagnement sur mesure pour leurs projets concrets », expliquent les deux cofondateurs.