Critères d’admission

Votre situation

  • Vous souhaitez postuler à un programme de Master
  • Vous êtes un citoyen hors UE sans titre de séjour luxembourgeois
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Bachelor UE/EEE/Suisse (reconnu par le processus de Bologne)

Vos critères

  • Diplôme

    Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme de Bachelor (ou attestation de réussite) au moment de la période de candidature pour le programme d’études choisi, vous n’êtes pas éligible, car les étudiants non européens doivent être en possession de leur diplôme pour postuler.

    Votre diplôme de bachelor est accepté par l’Université dans la mesure où il remplit les critères d’éligibilité du programme choisi et les conditions de reconnaissance instaurées par le processus Bologne (180 ECTS, niveau 6 du cadre européen des qualifications).

    Toute inscription non finalisée ne peut être reportée à l’année académique suivante.

    Il faudra recommencer le processus d’admission avec un nouveau numéro d’identification et télécharger à nouveau vos documents.
    Vous serez soumis aux règles en vigueur au moment de votre nouvelle demande d’admission concernant les frais de dossier et les critères d’éligibilité.

    L’acceptation d’une candidature au titre d’une année académique ne garantit pas son acceptation pour les années ultérieures.

  • Date limite

    Veuillez déposer votre candidature avant la date limite applicable aux candidats hors UE/EEE/Suisse indiquée sur votre portail d’admission.

  • Compétences linguistiques

    Vous devez justifier de vos compétences linguistiques selon les exigences et les prérequis du programme d’études choisi.

  • Titre de séjour

    Si votre candidature est acceptée, vous serez notifié par email des prochaines étapes à suivre.

    Vous devrez introduire une demande d’autorisation de séjour auprès du Ministère des Affaires Intérieures – Diréction générale de l’Immigration. Votre dossier complet devra parvenir au ministère avant le 1er juillet par courrier postal.

    Pour finaliser votre inscription, vous devrez vous présenter au bureau des admissions de l’université avec votre autorisation temporaire de séjour (délivrée par le Ministère des Affaires Intérieures) dès votre arrivée au Luxembourg, et avant le 15 novembre de l’année académique en question.

    Nous vous remettrons ensuite la lettre d’admission définitive avec le montant des frais d’inscription et des cotisations d’assurance maladie à payer.

    Pour les étudiants issus d’un pays non-membre de l’Union européenne : En cas d’acceptation de votre candidature, vous devrez faire une demande de casier judiciaire afin de procéder à votre démarche d’immigration. Nous vous recommandons de demander le casier judiciaire de votre pays de résidence à l’avance afin d’accélérer la procédure auprès du Ministère des Affaires étrangères. Nous vous suggérons de faire cette demande au plus tard début avril, même si vous n’avez pas encore reçu le résultat de votre candidature.

  • Paiement des frais d’inscription

    Le montant à payer est indiqué sur la page Web de votre programme d’études.

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