Programmes de Bachelor et de Master
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour créer votre candidature à l’Université du Luxembourg.
-
1
2025-2026La période de candidature pour l’année académique 2025-2026 est désormais close. L’Université du Luxembourg propose une seule rentrée académique par an pour les programmes de Bachelor et Master, qui a lieu en septembre. Il n’y a pas de rentrée au printemps ni en été.
Découvrez l’Université lors d’un événement ou d’une foire, consultez nos différents programmes d’études et les informations relatives à la procédure d’admission.
Les pages dédiées aux programmes d’études ainsi qu’à la procédure de candidature seront mises à jour dans les prochains mois. Nous vous invitons à revenir ultérieurement pour consulter les informations relatives à l’année académique 2026-2027.
Veuillez noter que l’Université du Luxembourg ne collabore pas avec, ni n’entretient de partenariats avec des agences de recrutement d’étudiants.
Pour commencer, vous devez choisir le programme d’études auquel vous souhaitez postuler. Vous pouvez postuler à trois programmes maximum.
Attention : lorsqu’une candidature est créée, il n’est pas possible de la modifier ni de la supprimer.
Découvrez si vous remplissez les conditions d’admission à l’Université du Luxembourg grâce à notre outil ci-dessous.
Les critères d’admission propres à chaque formation sont précisés sur les pages web correspondantes. Vous devrez également démontrer votre maîtrise de toutes les langues d’enseignement du programme choisi. Les exigences linguistiques s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Documents requis
Nous vous recommandons de préparer tous les documents requis avant de commencer votre candidature. Les documents nécessaires dépendent du programme d’études choisi et de votre parcours. Vous trouverez ci-dessous une liste des documents les plus fréquemment demandés. Cette liste n’est pas exhaustive et le programme choisi peut nécessiter des documents supplémentaires. Lors de votre candidature, le système indiquera les documents que vous devez télécharger pour pouvoir postuler au programme d’études choisi.
Tous les documents doivent être téléchargés au format PDF, JPG ou PNG. Taille maximale par document : 5 Mo.
Pour les candidats issus d’un pays non-membre de l’Union européenne : En cas d’acceptation de votre candidature, vous devrez faire une demande de casier judiciaire afin de procéder à votre démarche d’immigration. Nous vous recommandons de demander le casier judiciaire de votre pays de résidence à l’avance afin d’accélerer la procédure auprès du Ministère des Affaires Intérieures, Direction générale de l’immigration. Nous vous suggérons de faire cette demande au plus tard début avril, même si vous n’avez pas encore reçu le résultat de votre candidature.
Documents les plus fréquemment demandés
Pour les candidatures au Bachelor
- Une photo d’identité
- Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
- Une copie de votre carte européenne d’assurance maladie (recto verso) ; les étudiants hors UE peuvent obtenir cette carte moyennant le paiement des frais à leur arrivée au Luxembourg
- Une copie de votre diplôme de fin d’études secondaires (Veuillez vérifier les critères d’éligibilité pour votre situation)
- Si votre diplôme de fin d’études secondaires n’a pas été délivré par le ministère luxembourgeois de l’Éducation Nationale: une copie du document reconnaissant l’équivalence du diplôme
(En savoir plus sur la Reconnaissance des diplômes) - Une copie du relevé de notes détaillé des trois dernières années de votre diplôme de fin d’études secondaires
- Si le diplôme et le relevé de notes sont établis dans une langue autre que l’anglais, le français, ou l’allemand : une traduction officielle de chaque document
- Une copie des résultats obtenus aux semestres précédents
- Un certificat de langue pour chaque langue d’enseignement du programme choisi, attestant du niveau CECR requis dans chaque langue
(En savoir plus sur les certificats que nous acceptons)
Pour les candidatures au Master
- Une photo d’identité
- Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
- Une copie de votre carte européenne d’assurance maladie (recto verso) ; les étudiants hors UE peuvent obtenir cette carte moyennant le paiement des frais à leur arrivée au Luxembourg
- Une copie de votre certificat de diplôme universitaire (Veuillez vérifier les critères d’éligibilité pour votre situation)
- Un relevé de notes détaillé de toutes les notes obtenues pour votre Bachelor/Licence
- Si le diplôme et le relevé de notes sont établis dans une langue autre que l’anglais, le français, ou l’allemand : une traduction officielle de chaque document
- Un certificat de langue pour chaque langue d’enseignement du programme choisi, attestant du niveau CECR requis dans chaque langue
(En savoir plus sur les certificats que nous acceptons) - Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne : une copie de la reconnaissance de votre diplôme de Bachelor/Licence délivrée par le ministère luxembourgeois de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Vous devez demander ce document après avoir été admis à l’université.
(En savoir plus sur la Reconnaissance des diplômes)
Dans certains cas, nous demandons également :
- Une lettre de motivation (expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le domaine ou la formation pour laquelle vous postulez, précisant vos objectifs de carrière, etc.)
- Un curriculum vitae détaillé
- Les coordonnées complètes de deux référents
- Une lettre de recommandation
- Tout autre document figurant sur la page du programme choisi
Rendez-vous sur notre plateforme et remplissez le formulaire. Lors de la création de votre compte, un matricule étudiant à 10 caractères vous sera attribué via email. Veillez à bien vérifier votre boîte mail ainsi que vos spams. Vous ne devez créer qu’un seul matricule étudiant par période de candidature.
Le matricule étudiant est nécessaire pour vous connecter au portail d’admission.
Si vous vous inscrivez pour la première fois, le système créera un compte temporaire. Vous recevrez un e-mail vous invitant à initialiser votre mot de passe via passwordreset.uni.lu.
Cas particuliers :
- Si vous aviez postulé une année précédente sans finaliser votre inscription, vous devez créer un nouveau matricule étudiant.
- Si vous avez déjà été inscrit à l’université du Luxembourg et validé des ECTS, vous devez conserver le même matricule étudiant. En cas de problème d’accès, veuillez demander la réactivation de votre compte par le SEVE via le système de ticketing.
Consultez notre avis de confidentialité pour les admissions des étudiants.
Pour finaliser votre candidature, téléversez les documents requis via la plateforme d’admission et payez les frais administratifs de 100 € par candidature. Le paiement est effectué par carte bancaire directement sur la plateforme.
Veuillez noter qu’aucune dispense de frais n’est possible. Les frais ne sont pas remboursables, mais 100€ seront déduits des frais d’inscription du premier semestre pour les candidats admis qui finalisent leur inscription.
Consultez notre politique de confidentialité pour les admissions des étudiants.
Une fois tous les documents joints et les frais payés, vous devez soumettre votre candidature.
Attention : Le paiement des frais de candidature n’entraine pas la soumission automatique du dossier, vous devez cliquer sur le bouton « Envoyer votre dossier ».
Chaque programme possède sa propre date limite de candidature ; veillez donc à vérifier la date limite qui s’applique selon votre profil de candidature (UE ou hors UE).
Aucune candidature déposée après la date limite ne sera acceptée.
Consultez notre avis de confidentialité pour les admissions des étudiants.
Vous pourrez suivre l’avancement de votre candidature directement via le portail d’admission. Il est important de le consulter régulièrement car des informations complémentaires spécifiques à votre dossier peuvent y être indiquées.
Que devient ma candidature une fois déposée ?
Contrôle initial par le Service des études et de la vie étudiante
Le SEVE vérifie que votre dossier est complet. Selon le cas :
- des documents complémentaires peuvent vous être demandés ;
- la candidature est transmise au comité de sélection du ou des programmes choisis ;
- la candidature est rejetée si elle ne répond pas aux critères d’admission.
Examen par le comité de sélection
Toutes les candidatures complètes et éligibles sont étudiées par le comité de sélection du programme concerné.
Communication de la décision
Vous serez informé de l’une des décisions suivantes :
- admission définitive à l’Université ;
- admission conditionnelle (sous réserve de certaines exigences) ;
- placement sur liste d’attente ;
- rejet de la candidature par le comité de sélection.
Inscription et règlement des frais
- Vous ne pouvez régler les frais d’inscription qu’une fois toutes les conditions d’admission remplies.
- Les candidats non-Européens doivent régler les frais d’inscription et d’assurance maladie en personne par carte bancaire à leur arrivée au Luxembourg.
- Le paiement valide votre inscription et vous confère le statut d’étudiant pour l’ensemble du semestre.
Consultez notre avis de confidentialité pour les admissions des étudiants.
Portail d’admission