En bref
Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est une jeune institution orientée vers la recherche qui accueille 7 200 étudiants et plus de 1 100 doctorants.
Nous favorisons l’interdisciplinarité dans la recherche et l’enseignement afin de répondre aux enjeux sociétaux à venir.
Ancrée dans une société luxembourgeoise riche de sa diversité et de son multiculturalisme, l’Université réunit des talents du monde entier au sein d’une communauté accueillante, multilingue et collaborative.
Reconnue sur la scène internationale, notre recherche contribue activement à l’innovation dans des domaines de la transformation numérique, de la santé et du développement durable. Classée parmi les 250 meilleures universités mondiales par le Times Higher Education, l’Université du Luxembourg a rejoint avec fierté en 2025 The Guild of European Research-Intensive Universities.
Chiffres clés
Histoire
L’Université du Luxembourg a été fondée en 2003, dans le cadre de la stratégie globale du Luxembourg visant à se positionner en tant que société de la connaissance. Cependant, l’histoire des institutions qui ont précédé l’Université remonte à plus de cent ans, en particulier dans le domaine de l’ingénierie. Quatre institutions existantes ont été intégrées à l’Université du Luxembourg lors de sa création :
- le Centre universitaire du Luxembourg,
- l’Institut Supérieur de Technologie (IST),
- the Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques (ISERP)
- the Institut d’Études Éducatives et Sociales (IEES)