Bureau des affaires professorales

Partenaire pour le recrutement, la promotion et le développement de carrière professorale – au service des candidat·es, professeur·es et dirigeant·es universitaires.
L’Université du Luxembourg accueille une communauté académique dynamique et exceptionnellement diversifiée, engagée dans une recherche de pointe et un enseignement d’excellence. Les professeur·es en sont les piliers : ils génèrent savoirs et technologies, accompagnent les étudiant·es dans leur parcours et contribuent activement au progrès durable de la société et de l’économie.
Attirer un corps professoral varié et des talents scientifiques émergents et leur offrir des conditions optimales pour leur développement académique est l’une des priorités stratégiques de l’Université. Le Bureau des affaires professorales joue un rôle central dans cette mission, en soutenant les professeur·es (futur·es et en poste), ainsi que le rectorat de l’Université dans les processus de recrutement et tout au long du parcours académique.
En collaboration avec les facultés, les centres interdisciplinaires et les ressources humaines, le Bureau adopte une approche coordonnée et proactive en matière de recrutement et de planification de carrière, en restant attentif aux besoins des individus et de leurs communautés académiques.
Relevant directement du rectorat et en lien avec le Conseil de gouvernance, l’administration et les unités académiques, le Bureau pilote un processus intégré de planification professorale, aligné sur les priorités stratégique de l’institution et de ses entités. Son objectif : contribuer pleinement à la réussite des professeur·es et renforcer l’attractivité de l’Université du Luxembourg en tant que lieu privilégié pour une recherche pionnière et un enseignement inspirant.