News

Débat avec Gilles Grin et Jacques Santer – Construction européenne: la révolution d’un continent

  • Europe Direct University of Luxembourg
    10 November 2022

Speakers: Dr Gilles Grin, Monsieur Jacques Santer, Prof. Catherine Léglu, Dr Elena Danescu

« L’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises », notait Jean Monnet (1888-1979) dans ses mémoires (Jean Monnet : Mémoires. Paris : éd. Fayard, 1976, p. 488.).

Cette phrase fut prémonitoire pour l’Europe, actuellement ébranlée par une situation géopolitique et économique inédite, qui met à l’épreuve la paix et les valeurs communes que le multilatéralisme avait engendrées après la Seconde Guerre mondiale. Sous nos yeux émerge un nouveau système de l’ordre mondial, dans lequel l’Union européenne et les démocraties occidentales occupent une place de choix. Dans ces profonds bouleversements, les historiens – animés à la fois par le devoir de mémoire et par l’engagement citoyen – analysent les enseignements du passé pour mieux comprendre les défis actuels et pour débattre, avec un large public venu d’horizons différents, des perspectives d’avenir.

L’Europe Direct Université du Luxembourg, l’Institut Pierre Werner, la Fondation du Mérite européen et la Fondation Jean Monnet pour l’Europe ont le plaisir de vous convier à un débat avec Monsieur Gilles Grin (Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausanne) et Monsieur Jacques Santer, ministre d’Etat honoraire, Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg (1984-1995), Président de la Commission européenne (1995 -1999), Président de la Fondation du Mérite Européen, qui aura lieu le jeudi 10 novembre 2022, de 18h30 à 20h00  au Centre Culturel de Rencontres Abbaye de Neumünster, salle José Ensch.

Programme

  • 18h30 – Ouverture de la manifestation
    • Allocution d’ouverture – Prof. Catherine Léglu, Vice-Rectrice académique de l’Université du Luxembourg
    • Remarques introductives – Dr Elena Danescu, Coordinatrice de l’Europe Direct Université du Luxembourg
  • 18h40 – Présentation de l’ouvrage « Construction européenne: la révolution d’un continent »
    • Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe » 2022, auteur Dr Gilles Grin
  • 19h00 – Débat avec le public avec la participation du Dr Gilles Grin et de Monsieur Jacques Santer
    • Modératrice, Elena Danescu
  • 19h40 – Remarques conclusives – Monsieur Jacques Santer
  • 20h00 – Clôture de la manifestation

Sur l’ouvrage

Dans cet essai historique sur la construction européenne, l’auteur passe en revue deux siècles d’histoire du continent (1815 à 2021). Il analyse d’abord le creux atteint par l’Europe en 1945, pour évoquer ensuite la naissance, les développements et les limites de l’Europe communautaire, devenue Union européenne. La conclusion qui se dessine est que le processus de construction européenne initié au lendemain de la Seconde Guerre mondiale représente la révolution d’un continent qui a su rompre avec la fatalité historique des guerres intestines et incessantes du passé.

Cet ouvrage est une publication en accès ouvert, disponible :

Sur l’auteur

Gilles Grin est directeur de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne depuis 2012. Il est par ailleurs enseignant à l’Université de Lausanne (Suisse), responsable d’un cours sur l’intégration européenne. Diplômé de l’Université de Lausanne, de l’Université Yale aux États-Unis et de la London School of Economics and Political Science, il est docteur en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Il est l’auteur d’environ 70 publications consacrées largement aux questions européennes. Son dernier ouvrage, intitulé «Construction européenne: la révolution d’un continent », a reçu le Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe » 2022.

Enregistrement du débat

Débat 10 November 2022

Galerie